Ménerbes, Luberon, France
Ménerbes est un village perché sur la crête d’un éperon dominant la vallée agricole du Luberon.
Le versant nord-est de cet éperon, autrefois organisé en restanques de vergers, vignes et potagers, fut abandonné au milieu du siècle dernier aux ronces, à la broussailles et à toutes les espèces pionnières qui le transformèrent rapidement en un taille impénétrable.
Mis à blanc par son nouveau propriétaire, il fallait imaginer un projet qui rende à ce coteau ses caractéristiques de grand paysage soutenant la silhouette du village, tout en le pensant en même temps à l’échelle d’un jardin privé répondant aux aspirations d’un usage privatif.
Quelques 160 sujets adultes ont été plantés dans le courant de l’automne 2018 et de l’hiver 2019 pour réintégrer cette colline dans le grand paysage naturel avoisinant, tout en répondant par la structuration des plantations à l’architecture du village en surplomb.
Des campagnes de plantations d’arbustes, d’aromatiques et de vivaces étalées sur plusieurs années viendront compléter les grands sujets et donner aux terrasses toutes leurs qualités de jardin d’agrément.
Le projet d’ensemble intègre également la création de murs de soutènements et la restauration de bâtiments agricoles existants.
A hillside previously abandoned to be turned into a full scale natural landscape as well as a leisure garden/