Fontainebleau, France
Deux cours privatives, attenantes aux bâtiments, et une grande parcelle en longueur constituent les espaces extérieurs de cette ancienne ferme du Gatinais.
Pour la première cour, il s'agissait de redessiner l'accès à la maison en donnant souplesse, douceur et luminosité à cet espace clos ombragé par un superbe magnolia caduque: concordance minérale entre les murs ravalés, le gravier au sol et les pavés de grès, massifs faisant assise et écrin au magnolia, le choix de la simplicité et de l'harmonie des matériaux et des végétaux.
La seconde cour est une véritable pièce extérieure: esplanade gagnée sur un bout de terrain en banquette, elle abrite une longue fontaine en tadlakt surplombée par deux platanes et une cascade d'hortensias à feuilles de chêne. Deux petites terrasses surélevées se font face pour accueillir sieste, lecture, concert.... L'espace principal ressemble à la place du village.
Pour la parcelle principale, toute en longueur et largement boisée, les arbres ont été sélectionnés, les allées et les chemins retracés, un bois de bouleaux a été créé, ainsi qu'une colline en arrière plan, plantée de chênes, dans laquelle serpente un chemin creux bordé de myrtilles, qui mène au potager entouré de haies de hêtres. Près de la maison un immense massif d'hortensias au bord d'une pelouse en gradin d'ardoise.
A full redesign of both courtyards and natural surroundings of this traditional farm house in the Gâtinais.